LE BAEKEOFFE

baekehoffe.jpg

Le Baekeoffe

La potée traditionnelle d’Alsace

Également appelé le « plat du lundi », le Baekeoffe était traditionnellement préparé le dimanche soir et mis à cuire le lendemain matin, jour de lessive, dans le four du boulanger. Cela permettait aux femmes de s’occuper de leur linge sans interruption jusqu’à l’heure du repas. Ce plat était à l’origine un ragoût de pommes de terres et de viande de porc auquel furent ajoutés du bœuf, du mouton et même parfois de l’oie. Les morceaux de viandes marinent pendant toute la nuit dans un vin blanc sec d’Alsace. Ils sont ensuite mis à mijoter sur un lit de pommes de terre, oignons et carottes, dans un plat en terre bien couvert. Le Baekeoffe est traditionnellement cuit dans un plat qui porte son nom et qui est confectionné par les potiers de Soufflenheim.


Pour 6 personnes
Préparation: 30
Cuisson: 4 h

Ingrédients :

500g d’échine ou épaule de porc
500g d’épaule de mouton sans os
500g de poitrine de boeuf désossée ou de paleron
1Kg de pommes de terre
250g d’oignons
4 carottes
2 poireaux
2 gousses d’ail
65cl de vin blanc d’alsace
Un bouquet garni
Persil, thym,laurier,sel,poivre

Préparation :

Pelez 2 oignons. Émincez le premier, piquez l’autre de clous de girofle. Épluchez l’ail. Détailler la viande en morceaux égaux comme pour une estouffade et la mettre a mariner pendant 12h avec 50cl de vin les oignons, l’ail, le bouquet garni, le poivre.
Préchauffer le four sur th.6 (180°C). Nettoyer et rincer les pommes de terre, les carottes, les poireaux et 2 oignons. Coupez les en rondelles.
Dans une cocotte en terre, disposer une couche de pommes de terre émincées mélangées aux carottes et aux poireuax, l’oignon, ensuite les viandes, les oignons émincés, puis une nouvelle couche de pommes de terre . Salez et poivrez entre chaque couche. Terminer par les pommes de terre. Ajoutez la feuille de laurier.
Mouiller avec les15cl de vin blanc. Complétez avec de l’eau au besoin pour que la dernière couche soit juste recouverte
Fermer la terrine avec on couvercle et faire cuire au four pendant 4h.
Servir dans la terrine où la cuisson s’est effectuée.
Ce mets est généralement accompagné d’une salade.

assiettebekeof.jpg

Retour au sommaire

 



Autres articles

4 commentaires

  1. SweetAngel dit :

    tu dresses la table quand ?? lol
    Michel

  2. véro dit :

    Michel,
    Ca ne devrait pas tarder comme les vendanges commence loll
    Véro

  3. sandeck dit :

    Moi je ne mets pas d’eau mais que du vin. Mais la veille je laisse mariner la viande dans du vin blanc et les épices. Je ne garde pas le vin de la marinade, je prends une nouvelle bouteille et la viande est bien tendre… demande Michel.

  4. Les plus jolies peluches dit :

    Un pur délice!

Répondre